La psychologie positive. Une concentration correcte au tir doit s'apprendre.
Nous ne connaissons personne qui ait été une exception à cette règle, qui peut être posée avec une certitude vraisemblable comme principe universel. Comment donc apprend-on à se concen- trer correctement, sans avoir de pensées parasites ?
La première phase est centrée sur le tireur apprenant à dé- crire verbalement ce que les psychos physiologistes appellent "l'environnement interne", l'état du corps et de la conscience au moment du départ du coup.
2. La discipline mentale
Au premier niveau, la discipline mentale est la capacité à se concentrer uniquement sur l’action de tir, à l'exclusion de toute autre chose.
A un niveau plus élevé, c’est la capacité de penser positi- vement à chaque étape de la séquence de tir, et donc de la con- trôler.
A son niveau le plus élevé, la discipline mentale va bien au- delà de la concentration. C'est être convaincu au plus profond de soi, sans le moindre doute, de sa capacité à reproduire ou améliorer son record personnel.
3. La pression du match
La pression du match est un état d'excitation nerveuse.
Chacun ressent la pression du match au moment où il débute son deuxième match, et d'habitude au moment du premier. C'est normal et naturel.
Si ce n'est pas contrôlé, cela peut détruire l'efficacité du tireur; si c'est contrôlé, cela peut être véritablement employé à augmenter le niveau d'efficacité. Le secret est simplement, et uniquement, en une discipline mentale acquise par un entraînement continu.